25 avril 2014

Echelle bleue

Acrylique - Tempera - Encre - sur carton toilé 30 cm x 30 m - Cadre 40 cm x 40 cm
Ce tableau résume mon approche de la création en peinture. Décloisonner les arts et les techniques.

« La nouveauté est dans l'esprit qui crée, et non pas dans la nature qui est peinte. »
Eugène Delacroix.

D’abord, une passion, comme Yves Klein, pour la couleur bleue outremer. Une variante du lapis lazuli utilisé au Moyen âge pour peindre le ciel et la tunique des Madones. C’est la couleur la plus abstraite qui soit, elle n'a pas de dimension. Elle rappelle tout au plus concrètement la mer et le ciel. Elle matérialise l’infinie de l’univers. 
Ensuite, un assemblage de techniques d’utilisation de pigments outremer pour relier le passé et le présent.
Une partie du tableau, utilise une technique d’aujourd’hui : la peinture acrylique. Une autre partie, une technique utilisée depuis des temps immémoriaux, des égyptiens à Botticelli en passant par les peintres d’icônes : le tempera ou peinture à l’oeuf. Cette technique a été utilisée par des peintres contemporains :  Mark Rothko et Maria Elena Viera da Silva. Sont rajoutées des touches d’encres de couleurs. Les outils : le pinceau et le couteau pour peindre mais aussi gratter les couches de pigments.