8 janvier 2013

M.IKB


Pigments - Acrylique - Collage - Toile 40 cm x 40 cm
Cette toile est un hommage au peintre Yves Klein, qui comme Raoul Dufy était fasciné par le bleu.
La seule couleur assez éclatante pour rester intacte « dans toutes ses tonalités ». Si on fonce le rouge, il devient marron ; éclairci, il vire au rose. Quand au jaune, une fois noircit il disparaît à la lumière. Le bleu « reste toujours bleu » qu’il soit vif ou plus pâle. Ce n’est pas un hasard si la toile des jeans est bleue. La teinture indigo se délave à la lessive et le bleu prend des nuances uniques.
Le bleu connote fraîcheur et tranquillité est une facétie de Mère nature. La lumière blanche se trouve à l’extrémité la plus énergétique du spectre visible, et la brièveté de ses longueurs d’ondes explique pourquoi la partie bleue de la lumière blanche du soleil est dispersée par les molécules d’oxygène et d’azote de notre atmosphère, et donc pourquoi le ciel est bleu. 
Pour Yves Klein c’est la couleur la plus abstraite qui soit: « Le bleu n'a pas de dimension, il est hors dimension, tandis que les autres couleurs elles en ont [...] Toutes les couleurs amènent des associations d’idées concrètes [...] tandis que le bleu rappelle tout au plus la mer et le ciel, ce qu'il y a de plus abstrait dans la nature tangible et visible. »
En 1956 il met au point sa formule du lumineux bleu outremer (ou bleu ultramarin) qu'il baptise IKB, « International Klein Blue ». Elle sera officialisée par son enregistrement le jour de sa fête, le 19 mai 1960, à l'Institut national de la propriété industrielle. Cette couleur célèbre, est une variante synthétique du lapis lazuli utilisée pour peindre le ciel et la tunique des Madones du Moyen Âge.